Qui sommes-nous

girl and boy figurines

Qui sommes-nous

Présentation

Antenne Couples a été fondée par Christian et Virginie Reichel-Vennat en 2002 et s’est développée progressivement, principalement dans la région lausannoise pour accompagner les personnes, couples et familles qui passent par des moments difficiles de leur cheminement.

Sensibilisés aux questions de tensions, de détresse émotionnelle, et de de traumatismes, C. et V. Reichel mettent à disposition du temps et de l’écoute pour ceux et celles qui ont besoin d’une aide efficace et d’outils appropriés.

Indépendante de toute organisation, Antenne Couples est cependant reliée à un réseau de thérapeutes conjugaux et familiaux en Suisse Romande. Les conseillers sont régulièrement supervisés par des psychologues et/ou superviseurs diplômés.

antenne couples

Christian Reichel

Est de nationalité suisse et a vécu la plus grande partie de sa vie sur les bords du Lac Léman. Il est conseiller et directeur d’Antenne Couples.

Après des études de lettres et de théologie à Lausanne et Paris, il s’oriente vers le travail pastoral puis thérapeutique en suivant plusieurs formations en relation d’aide, en management, en thérapie systémique de couple (Dr. Robert Neuburger, Genève) et thérapie objective du couple (Dr. Manfred Engeli, Berne). Il obtient également un certificat d’intervenant en urgence post-traumatique (RNAPU) et a fait partie de l’équipe de soutien d’urgence (ESU-Care Team) du Canton de Vaud pendant 15 ans.

Il développe avec son épouse des modules de cours pour couples et pour familles. Il utilise des outils systémiques, d’analyse transactionnelle, de comportementalisme et de thérapie imago.

Il se spécialise dans la médiation et la mise en place de conventions de séparation et de divorce sur la base d’un dialogue à l’amiable.

antenne couples

Virginie Reichel-Vennat

Est de nationalité française et suisse. Elle passe son enfance et sa jeunesse à Londres et à Paris où elle fait ses études. Depuis son mariage, elle habite en Suisse romande. Elle est conseillère et codirectrice d’Antenne Couples.

Après des études d’infirmière et de théologie, elle s’oriente vers le travail d’accompagnement spirituel en hôpital (CASS CHUV), en soins palliatifs (2e CASS CHUV). Par ailleurs elle suit plusieurs formations en relation d’aide, en psychologie systémique (CASS en systémique familiale, Dr. Nahum Frenck et Dr. Amilcar Ciola, Lausanne), en thérapie objective du couple (Dr. Manfred Engeli, Berne), en maltraitance intrafamiliale (Dr. Gérard Salem),. Elle obtient également un certificat d’intervenante en urgence post-traumatique (RNAPU) et a fait partie de l’équipe de soutien d’urgence (ESU-Care Team) du Canton de Vaud, pendant 16 ans. 

Elle se spécialise dans l’accompagnement des familles où l’un des membres est touché par une maladie grave ou chronique, ainsi que par un deuil traumatique. Elle a une expérience pour le suivi des violences conjugales et familiales. Elle travaille sur la base d’outils systémiques et de fiches de travail comportementalistes.

Donner du temps pour mieux comprendre son conjoint

Redynamiser son couple c'est élaborer ensemble un « nouveau projet »

Construire dans la durée c’est donner un sens à notre histoire

Envie de prendre rendez-vous ?